Nous faisons de la rue notre atelier.
Pour nous, l’art est un état de rencontre. Une de nos pratiques consiste à aller à la rencontre des autres en activant des dispositifs participatifs.
Nous avons choisi le quartier du Bois du Château parce que nous ne le connaissons pas.
Situé dans le Nord-Est de la ville de Lorient, il est en rénovation urbaine depuis plusieurs années et encore pour plusieurs années.
Dans ce quartier où les démolitions et relogements ont déjà commencés, où déjà l’histoire s’effrite, nous venons avec un mur.
Un mur sur roulette. Un mur à l’intérieur duquel tient notre bureau nomade : table, chaises, tissage, micros, appareil photo et caméra, et même un escabeau et un garde manger !
Nous venons rencontrer les passants et les habitants.
Nous récoltons les fruits de ces rencontres qui deviennent sources d’inspiration. Nous y ajoutons notre part d’utopie, de fiction. Tout cela donne lieu à des réalisations variées : dessins, écritures, photographies, volumes, sons… Ces réalisations sont exposées dans les rues du quartier et de la ville.
Autant de créations questionnant le rapport émotionnel à la ville, la visibilité du sensible dans l’espace public.
Déroulé :
A travers ce projet, nous souhaitons interroger la notion de « place ». Celle que l’on choisit, celle que l’on se donne, celle que l’on nous donne, celle que l’on aimerait… laisser, avoir, prendre.
Pour cette résidence, nous avons le temps. Nous souhaitons pouvoir profiter des opportunités qui se présentent. Ainsi, au départ, nous ne connaissons que notre premier protocole, un mur que nous poussons : c’est donc le premier chapitre – le Mur Prénomade.
Cette première expérience, en hiver, nous oriente sur une question à propos de la fenêtre. C’est le deuxième chapitre que nous nommons Le Voyage au Château.
Et finalement, le vécu humain sur cette dernière étape ainsi que notre envie de « laisser trace » après notre départ, nous oriente sur la création d’un petit évènement : le tour des Tours avec les participants.
Chapitre 1 : le Mur Prénomade
Petite entrée en matière par Viviane :
« Avec Tugdual, nous avons eu la chance de pouvoir partir en voyage pendant un an. Ce qui est frappant dans une rencontre c’est que systématiquement et tout de suite, la personne te demande ton prénom ! « Comment tu t’appelles ? » Ça commence comme ça. Le prénom, c’est toi. Tu le portes, il te porte. Il t’aide ou pas, tu l’aimes ou pas, il est là !
Aujourd’hui, ce premier chapitre, nous l’envisageons comme un voyage : nous sommes dans les rues du quartier à galérer avec notre mur. Nous espérons que des personnes vont venir nous aider, et notre première question c’est : « Et toi, comment tu t’appelles ? » C’est le début d’une discussion…
Le Mur Prénomade retrace l’historique des rencontres : chacun y pose son prénom. Il est équipé aussi d’un micro et enregistre donc les témoignages. »
Chapitre 2 : le Voyage au Château
Depuis que nous sillonnons le quartier du Bois du Château avec le Mur Prénomade, nous nous posons la question : où est-il, ce Château, à quoi ressemble-t-il ?
Chacun y va de son hypothèse !
Nous avons tous un château en nous. De pierres, toiles, sable… Plus ou moins ouvert sur l’extérieur, lieu de refuge et d’accueil, lieu de conciliabules et d’échanges… A ce château, des fenêtres, de toutes tailles, de la meurtrière à la façade vitrée, toutes ouvertes vers l’extérieur.
Ce chapitre est l’occasion d’aller recueillir des éléments du château propre à chacun : « Existe-t-il, dans ta vie, une fenêtre dont tu te souviens ? » Et comme ce château est un point de départ, une base, là où s’accroche le fil du cerf-volant de nos envies, « Qu’est-ce qui te donne des ailes dans la vie ? » clôt l’entretien.
Accéder à la page du Voyage au Château : ici
La création – restitution est en cours. Elle sera visible courant septembre 2024, dans la ville de Lorient et sur ce site.
Chapitre 2 – déclinaison : le tour des Tours
Nous sommes restés quelques mois à enregistrer les réponses à nos 2 questions du Voyage au Château.
Les habitudes se sont prises, nous ne sommes plus « de passage », puisque notre présence dure, et ce depuis plus de 8 mois en comptant l’épisode du Mur Prénomade. C’est maintenant l’été, nous stationnons avec notre mur, profitant de son ombre.
Le mur est devenu un lieu de rendez-vous : on y reste, on s’asseoit, on y raconte ses histoires. Et puis on repart pour la plupart.
Quelque fois encore nous réalisons des rencontres pour le Voyage au Château, mais c’est surtout la vie qui s’invite. Le mur matérialise ce nouvel endroit, au rond point, pour saluts, les rires, les silences et les exclamations.
Enfants, ados, adultes de tous âges, chacun se présente, et le tissage s’étoffe. Nous répondons maintenant aux saluts des occupants des bus (chauffeurs compris !) qui passent devant nous… Intégrés. Et le tissage, c’est un peu le liant de toute cette vie.
Nous vient alors l’idée de matérialiser cela au sol : nous créons le premier chemin de randonnée du quartier. Il s’agit de relier les lieux d’habitation des participants.
Accéder à la page du tour des Tours : ici
Comment tout cela a-t-il été possible ?
Bien en amont, le Service Action Culturel de la Ville de Lorient ayant cru en notre intention, ce projet est devenu réalité. Des premiers contacts en septembre 2021 à la restitution finale, 3 années bien remplies !
Du premier au dernier jour de présence, ce sont les habitants et passants du quartier qui ont porté ce projet. Chacune/chacun à sa manière, de loin ou tout proche. Sans ce soutien, notre présence aurait été impossible. A la fin, nous faisions partie du tout… Un grand MERCI à toutes/tous.
Et pour toute la structure informelle sur le terrain, si importante, pour les soutiens quotidiens ou ponctuels, nous remercions également : la Maison du Projet ; le Service de médiation de la Ville de Lorient ; les éducatrices/teurs de la Prévention spécialisée/Sauvegarde 56 ; Morbihan Habitat ; la Maison de Quartier du Bois du Château ; la Maison de l’Agglomération ; le Service Parcs et Jardins de la Ville de Lorient.